Nos projets sont axés sur l’accompagnement, l'Education, la formation et la promotion de l’ecotourisme et du mentorat. Notre objectif est l’insertion professionnelle de la personne, qu'elle soit jeune ou âgée.
Le projet SOFT est un projet de partenariat à petite échelle qui vise à faire évoluer les pratiques d’organisation et d’accueil des mobilités européennes à tous les niveaux – de la préparation à leur mise en œuvre – en les rendant davantage éco-responsables.
Objectifs :
– Professionnaliser le réseau de partenaires et d’entreprises en mettant l’accent sur l’intégration du développement durable dans leurs pratiques à tous les niveaux.
– Renforcer l’éducation au développement durable non seulement au niveau des individus mais aussi au niveau des structures.
– Offrir des expériences de mobilité enrichissantes et responsables, valorisables sur le marché du travail.
Pour cela nous travaillerons à :
– Augmenter la prise de conscience de l’éco-responsabilité des acteurs
– Promouvoir l’adoption de pratiques plus durables pendant la mobilité notamment à travers une charte éco-responsable
– Renforcer la coopération entre les acteurs de la formation professionnelle en permettant un retour d’expériences
Ce projet s’étale sur 2 ans et fait intervenir 5 partenaires européens : Eurotracks (France), AMT (Espagne), EasyJob Bridge (Malte), IEP (Irlande), ZNI (Slovénie).
Guidebook of eco-responsible practices EN
MobiCHANCE est un projet permettant à 20 bénéficiaires d’effectuer une mobilité professionnelle en Europe.
Le but de notre projet est l’insertion sur le marché du travail de jeunes, entre 18 et 25 ans, issus des Missions Locales, tout en mobilisant sur l’eco-citoyenneté et l’écotourisme.
De nouvelles compétences linguistiques, professionnelles et sociales
Ces mobilités professionnelles permettront une réelle immersion dans l’emploi, un apport linguistique conséquent et une plus grande autonomie; tout en permettant aux profils les moins autonomes de pouvoir bénéficier de la mobilité européenne.
Brochure MOBICHANCE
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas respon-sable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
ENTER est un projet de partenariat stratégique Erasmus+, pour l’innovation dans l’éducation des adultes, déposé sous le nom de « ENTER : Supporting Marginalized Young Adults to ENTER the labor market through indicative project », comprendre en français, « Soutenir les jeunes adultes marginalisés à s’insérer sur le marché du travail à travers un modèle innovant de mentorat autour de la gestion de carrière ».
Les partenaires européens expérimentés autour de ce projet sont les suivants: Eurotracks (France), Asociacija MINTIES BITES (Lituanie), Skref fyrir Skref ehf / Step by step (Islande), APRICOT TRAINING MANAGEMENT LTD (Royaume- Uni), STANDO LTD (Chypre), Association « To Preserve The Woman » (Bulgarie), Center za dopisno izobrazevanje Univerzum (Slovénie).
Nos objectifs à travers ce programme :
Pendant deux ans, nous avons développé des lignes directives du mentorat et du développement de carrière en proposant un module de formation aux tuteurs et aux futurs mentors intéressés.
Découvrez la page Facebook du Programme ENTER ici.
Newsletter N°1 FR / Newsletter N°1 EN
Newsletter N°3 FR / Newsletter N°3 EN
Le projet CHERISH vise à produire un programme d’enseignement axé sur la valorisation et la gestion durable des biens non reproductibles (BNR), qui incluent le patrimoine culturel et le capital naturel.
Ce programme d’enseignement interactif consistera en différents modules didactiques, avec une forte dimension européenne et une attention particulière portée sur le tourisme durable. Les modules seront conçus selon les critères du système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels ECVET. Ils aideront ainsi les formateurs à sensibiliser leurs élèves aux en-jeux du développement durable en Europe.Le projet, dirigé par le Conseil National de la recherche d’Italie (CNR), réunit 6 organisations de France, d’Espagne, de Grèce, de Bulgarie et d’Italie.
Newsletter N°1 FR / Newsletter N°1 EN
Newsletter N°2 FR / Newsletter N°2 EN
Newsletter N°3 FR / Newsletter N°3 EN
Newsletter N°4 FR / Newsletter N°4 EN
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas respon-sable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
En quoi consiste le BevTOUR?
Aider les producteurs du secteur alimentaire, ainsi que les organisations de soutien et les intermédiaires de ce secteur dans toute l’Europe à comprendre les avantages potentiels du tourisme alimentaire et de boissons pour leur propre entreprise.
Le tourisme gastronomique, et le tourisme autour des boissons, placent l’aspect culinaire au cœur de la découverte touristique. Cette exploration est considérée comme un élément à part entière de l’expérience touristique, qui contribue à renforcer et développer le tourisme local et régional. Le tourisme gastronomique est défini comme « le fait de voyager pour goûter aux spécialités d’une région afin de se faire une idée du lieu ». Cette forme de tourisme profite aux économies locales, en termes de dépenses touristiques, d’agriculture, de productions locales et d’emploi. Cela contribue également à accroître la sensibilisation des voyageurs à ces questions et la fierté des cultures culinaires locales.
Les principaux objectifs du projet BEVTour sont les suivants :
– Identifier et détailler les bonnes pratiques du tourisme gastronomique dans toute l’Europe
– Sensibiliser les producteurs locaux de produits alimentaires et de boissons à saisir une opportunité économique
– Fournir aux producteurs et aux intermédiaires régionaux les outils pour développer leur produit touristique et leur stratégie marketing.
#BEVTOUR
BevTour Case Study – Marché de Rungis
BevTour Case Study – Champagne
BevTour Case Study – Maison du Fromage Meaux
Eco Mob, qu’est-ce que c’est ?
Donner l’opportunité à 19 bénéficiaires de réaliser une mobilité en entreprise en immersion dans un pays européen.
Le but de notre projet est la remobilisation d’un public en difficulté et éloigné de l’emploi (18-25 ans sans qualification professionnelle, ayant des difficultés d’insertion et aussi du CAP/au BAC+3) par une sensibilisation à l’éco- citoyenneté et à l’écotourisme incluant une période de mobilité en Europe.
Pour cela, Eurotracks s’est associé aux Missions locales de Taverny et de Poissy-Conflans.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Eurotracks participe au projet EUROOTFOOD – Renouveau de la cuisine traditionnelle en Europe, projet stratégique européen financé par le programme Erasmus+ sous le n°2016-1-TR01-KA202-034444.
La Chambre des Chefs et Restaurateurs d’Usak, en Turquie, a identifié un manque de programmes de formation professionnelle et de pratiques commerciales axés sur le renouveau des aliments bio traditionnels. Elle a donc développé l’idée du projet EUROOTFOOD en coopération avec 3 partenaires locaux turcs (la Fédération turque des restaurateurs et pâtissiers, la Municipalité d’Usak et un lycée professionnel) et 3 partenaires européens Training 2000 d’Italie, MBM Training & Development Centre du Royaume-Uni et Eurotracks).
Le projet EUROOTFOOD vise à créer de nouvelles destinations gastronomiques en Europe en redécouvrant des cuisines traditionnelles oubliées et en développant des offres touristiques alternatives.
Suivez également le projet sur Facebook et YouTube.
Newsletters du projet Eurootfood :
Page mise à jour en juillet 2024